Lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier pour en faire une résidence principale ou secondaire, la plupart des gens ont recours à des prêts immobiliers accordés par des établissements de crédit réputés tels que les banques, les banques en ligne et les compagnies d’assurance. Les aspirants propriétaires doivent soumettre une demande de prêt afin de s’assurer qu’ils ont accès aux fonds nécessaires à l’achat de la propriété.
Aujourd’hui, nous examinons les critères complexes utilisés par les banques et les organismes de crédit pour déterminer la facilité d’obtention d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. Des conditions d’acceptation variées et des profils individuels doivent être remplis pour que les dossiers de crédit soient approuvés. Mais quelle banque ou quel organisme offre un accès au crédit le plus simplement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant !
Quels établissements bancaires prêtent le plus facilement pour un crédit immobilier ?
Lorsqu’ils recherchent le meilleur prêt immobilier, les acheteurs disposent d’un large éventail d’options à explorer. Les banques, les prêteurs et d’autres institutions peuvent offrir des conditions avantageuses. Il est donc important de les comparer afin de trouver celle qui répond à vos besoins.
Voici, selon les informations que nous avons, les établissements bancaires qui prêtent le plus facilement :
Chez les banques généralistes nationales vous pouvez retrouver en tête de liste le CIC, la Banque Postale, et la BNP Paribas. En ce qui concerne les banques mutualistes ou coopératives, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire sont les établissements qui accordent des prêts selon les critères les moins sélectifs. Pour les banques en ligne, Boursorama Banque, et Hello Bank proposent également de très bonnes offres de prêts assez facilement. Vous pouvez également bénéficier de prêts assez simplement dans les établissements financiers spécialisés en crédit, comme le très connu Cetelem, ou le Crédit Foncier. Les assureurs comme AXA et Groupama sont aussi réputés pour accorder des prêts selon des critères plutôt légers.
Compte tenu de la multitude de facteurs en jeu, il est difficile de déterminer avec certitudes quel établissement propose les prêts immobiliers les plus facilement. Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que les banques en ligne sont de plus en plus populaires et offrent des services équivalents à ceux des établissements bancaires traditionnels et institutionnels. Elles proposent souvent des formules de prêt plus attrayantes, assorties de conditions flexibles, qui facilitent la tâche des emprunteurs à la recherche d’options de financement immobilier. Avec une ouverture de compte accélérée, des frais abordables, des cartes bancaires gratuites et des produits financiers alléchants, les emprunteurs sont séduits par les nombreux avantages offerts par ces nouvelles institutions bancaires en ligne.
Gardez à l’esprit que les banques nationales disposent d’engagement tellement importants que les critères d’obtention de prêts sont réduits à la baisse pour accorder des crédits plus simplement. Ces banques auront toujours un avantage sur les banques en ligne, et proposeront dans la majorité des cas des conditions de prêts plus favorables pour les situations com
Les taux d’intérêt proposés par les banques
Les taux d’intérêt fluctuent fréquemment, généralement d’une semaine à l’autre, et peuvent varier considérablement en fonction du prêteur. Pour les propriétaires à la recherche d’un prêt, le taux d’intérêt est généralement la première priorité. Selon le moment où vous faites votre demande de prêt, le taux peut être plus ou moins favorable. Les conseillers recommandent souvent d’accélérer ou de retarder les demandes afin d’obtenir un taux optimal qui corresponde le mieux aux conditions actuelles du marché.
D’autres aspects expliquent également les variations régulières des taux, et notamment les objectifs commerciaux de l’institution bancaire, la concurrence entre les différents établissements de crédit et le lieu d’achat du bien immobilier.
Trouver le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier dépend non seulement de la durée de l’emprunt et évidemment du montant de celui-ci, mais aussi de localisation de votre achat. La valeur des biens immobiliers varie d’un endroit à l’autre du pays, ce qui signifie que les rendements potentiels peuvent varier et surtout que les prix seront plus élevés dans les villes demandées. Pour obtenir un prêt avantageux avec un taux d’intérêt optimal auprès d’une banque de votre région, il est essentiel d’étudier minutieusement ses conditions au préalable. Vous découvrirez ainsi quel établissement propose l’offre la plus intéressante et la mieux adaptée à vos besoins et à votre projet immobilier.
Quelles sont les conditions requises pour obtenir facilement un crédit immobilier ?
L’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque est beaucoup plus simple lorsque l’emprunteur remplit toutes les conditions fixées par celle-ci. Cependant, la plupart des banques ont des normes similaires pour l’approbation des prêts.
1 – Votre taux de solvabilité
Pour obtenir un prêt, vous devez rester en dessous du seuil d’endettement de 35 %. Vos mensualités et autres dépenses ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus, qui comprennent les salaires, les primes régulières et 70 % des futurs revenus locatifs si vous avez l’intention d’investir dans un bien immobilier. Vous prouverez ainsi que vous êtes suffisamment solvable pour obtenir un prêt.
2 – Votre « reste à vivre »
Pour être sûr d’avoir assez d’argent pour couvrir ses dépenses quotidiennes, chaque membre d’un ménage doit disposer d’au moins 400 euros après le paiement des factures et des emprunts. Pour un couple, ce montant s’élèverait à 800 euros, mais il s’agit là d’une simple indication et non d’une règle absolue. En adoptant les bonnes stratégies budgétaires et des habitudes de consommation responsables, les ménages peuvent maintenir leur stabilité financière malgré les obstacles qu’ils rencontrent !
3 – Une bonne situation professionnelle et personnelle
Pour les banques, le fait d’avoir un emploi stable ou d’être fonctionnaire est une assurance. L’âge et la santé de l’emprunteur sont aussi des critères clés qu’elles prennent en compte lors de l’évaluation des demandes de prêt. Le fait d’avoir un autre co-emprunteur peut également être un avantage pour l’obtention d’un prêt.
Pour calculer le risque lié à l’octroi d’un prêt, les banques examinent de près votre capacité de remboursement. Par conséquent, si vous répondez bien à tous leurs critères, il est probable qu’un prêteur vous accordera plus facilement un prêt pour l’achat de votre bien immobilier.
4 – Votre historique bancaire
Pour obtenir ce prêt, le(s) emprunteur(s) doit(vent) avoir un historique bancaire irréprochable : pas de domiciliation impayée, pas de découvert, et ne pas être fiché(s) au FICP ou au FCC.
5 – Un apport personnel suffisant
Un apport personnel de minimum 10 % à 20 % du montant total de l’acquisition est exigé par les banques. La capacité d’épargne est également un critère favorable de décision.
Il est beaucoup plus simple d’obtenir un prêt en apportant 10 % du montant du prêt. Les prêteurs l’exigent aujourd’hui plus que jamais, et il est conseillé de garder à l’esprit que seulement 15 % des demandes sans dépôt initial sont acceptées, indépendamment des revenus ou du fait qu’il s’agisse d’un premier achat. Les institutions financières ont tendance à privilégier les personnes ayant des revenus élevés et exigent un acompte d’au moins 10 % pour tout achat afin de maximiser les taux de réussite des prêts couvrant à la fois les dépenses supplémentaires et la dette principale.
Comment choisir sa banque pour son crédit immobilier ?
Lors de la recherche d’une banque susceptible d’accorder un crédit immobilier, il est essentiel de constituer et de préparer le dossier le plus complet et le plus solide possible. Les dossiers d’information permettent d’évaluer la faisabilité du projet avant d’introduire une demande. Aujourd’hui, grâce aux outils en ligne, il est possible d’obtenir une décision de prêt en quelques minutes en saisissant des informations telles que la durée, le montant du capital nécessaire, le taux d’intérêt et la mensualité potentielle ! Compte tenu de la forte concurrence entre les banques et les organismes de prêt sur le marché, il n’a jamais été aussi facile de trouver rapidement le bon prêt ! En tenant compte du profil et des conditions de l’emprunteur, les banques peuvent évaluer avec précision s’il dispose d’une capacité financière suffisante.
En définitive, il est pratiquement impossible de déterminer quelles banques prêtent le plus facilement pour investir dans l’immobilier. Les critères d’octroi des prêts sont divers et les demandeurs ont des profils variés. Il est préférable de mettre de l’ordre dans vos papiers avant de chercher un bien immobilier afin de déterminer le montant que vous pourrez emprunter, puis de comparer les différents prêteurs sur le marché.
Que vous compariez des banques nationales, des services bancaires en ligne, des organismes de crédit ou des compagnies d’assurance, le profil de l’emprunteur joue un rôle important dans le choix de l’institution financière. Lorsque vous examinez chaque option pour obtenir la meilleure offre possible, veillez à comparer des facteurs importants tels que les taux d’intérêt et les TAEG (taux annuel effectif global), le coût des primes d’assurance et les frais de dossier. Profitez des options disponibles telles que les prêts à taux zéro ou les prêts 1% employeur qui peuvent aider à réduire encore davantage les coûts lors de l’obtention d’un prêt immobilier principal et de ses prêts complémentaires associés.